loading...
CLOSE

Conférence : lutte contre l’isolement et la discrimination.

Conférence de la FAMM

Une conférence de lutte contre l’isolement et la discrimination organisé par la FAMM s’est dérouler à Paris 14 décembre 2019. 

Une forte présence en ce jour de conférence avec la présence des membres du bureau de la FAMM, des élus du conseil départementales, des membres de la délégation de Mayotte à Paris, des membres d’une vingtaine d’associations mahoraises de l’hexagone et des intervenants extérieurs. Des discours et un débat très animé durant cette journée. 

Avec l’intervention de Mme Denis sur cette journée le but ultime était de donner un maximum d’outils aux associations contre les discriminations envers les mahorais ; afin de savoir réagir et reconnaitre les situations discriminantes comme le cas du Maire de Tarbes faisant des amalgames et confusions. 

L’intervenante a relaté son cas puisqu’elle même a subi des discriminations en étant une femme blanche et a donné́ les outils, les moyens et les contacts utiles. Elle invite les associations à se rapprocher du Défenseur des droits (joignable au 09 69 39 00 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30) avant tout dépôt de plainte afin de voir les différents éléments de preuves concrètes.

En plus de la discrimination liée au logement, les étudiants subissent des discriminations liées au rythme scolaire totalement différent que celui de Mayotte. Le niveau est supérieur, les étudiants sont psychologiquement faibles n’ayant pas l’habitude de la vie hors foyer parental mais aussi de voir les jours aussi courts et la cadence des cours qui s’enchaînent. Il est primordial de suivre chaque étudiant pour prévenir un quelconque décrochage scolaire et l’isolement. Pour cela, la FAMM s’engage à encourager les associations qui s’intéressent aux étudiants, car les étudiants qui réussissent sortent et ne s’isolent pas. 

Avant, les mahorais étaient tout à fait invisibles dans l’hexagone, maintenant que nous sommes en grand nombre, nous sommes visibles, tant à la couleur de la peau qu’à la langue et la religion. Nous sommes dorénavant visibles et nous devons être le plus irréprochables car ensemble, nous représentons Mayotte. Nous devons nous intégrer afin de faire connaître notre île. 

L’intervenante est par ailleurs toute à fait disponible pour les thésards qui voudrait un soutien. 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook