L’édito

Une courte présentation de ce que nous faisons depuis 1990… ⏳

photo président

Éditorial du président Issouf Saïndou,

« Soutenir des projets humanitaires en priorité dans la lutte contre l’isolement »

Les associations mahoraises de métropole jouent un rôle majeur dans l’hexagone. Elles sont une réelle richesse pour notre communauté en participant activement et de façon bénévole à l’animation de nos villes, de nos quartiers et en favorisant le lien social entre les populations originaires des outre-mer en particulier du département de Mayotte. Elles interviennent sur l’ensemble du territoire national, dans des domaines aussi variés que la culture, les sports, l’économie, l’action humanitaire, le soutien scolaire, l’environnement, etc.

Le dynamisme de nos associations est donc un facteur particulièrement important du développement et de l’amélioration de notre cadre de vie et, à ce titre, les nombreux dirigeants et adhérents démontrent que l’engagent jouent un rôle essentiel dans l’animation du « vivre ensemble ». C’est pourquoi, la fédération des associations mahoraises de métropole (Famm) que je préside à toujours accorder au monde associatif le soutien et l’attention qu’il mérite. Nous accompagnons tous les actions des associations et encourageons les bénévoles qui œuvrent sans compter ni leur temps, ni leur énergie.

La Famm favorise également la pratique associative sous toutes ses formes et pour tous les publics, en construisant, en entretenant et favorisant l’inclusion sociale pour toutes leurs activités.

A l’aune de l’assemblée générale du 23 février 2020 ayant conduit au renouvellement du conseil d’administration de notre fédération, ses adhérents ont fait le choix d’ancrer les actions dans la lutte contre l’isolement et contre toutes formes d’exclusion sociale. Dans cette perspective, une relation institutionnelle responsable est d’ores et déjà instauré par le bureau de la Famm pour s’appuyer sur le savoir-faire et les compétences d’un grand nombre d’associations locales pour animer plusieurs actions favorisant la pleine acquisition des droits et des devoirs dévolus à l’endroit des citoyens français par le législateur.

Avec la Famm, nos associations peuvent chacune agir sur le monde

Derechef, notre fédération, forte d’une trentaine d’associations adhérentes au 1er mars 2020 repartit sur l’ensemble du territoire national, a fait la démonstration que le fait associatif est aujourd’hui incontournable, innovant dans la diversité des domaines qu’il recouvre. Car l’association doit être avant tout un lieu où l’on se sent à l’aise, où l’on a plaisir à venir remplir la mission que l’on a souhaitée. Un lieu convivial et chaleureux où chacun a la possibilité à tout moment de pouvoir s’exprimer et d’être entendu. La parole des associations mahoraises est entendue, et fortement portée par la fédération devenue le lieu privilégié de leur expression de la démocratie. Avec la Famm, nos associations peuvent chacune agir sur le monde.

En définitive, le bénévolat constitue bel et bien une réelle aiguillon pour notre société capitaliste en quête d’humanité grâce au lien social qu’il suscite. Le mahorais s’est développé et construit autour de la solidarité « le MUSADA ». En France nous sommes 12 millions de bénévoles, nous arrivons au 5ème rang dans l’Europe derrière, la Suède, les Pays Bas, la Norvège, le Royaume- Uni. La Famm a des bénévoles sur tout le territoire national.

« Faisons vivre les associations et défendons notre culture en soutenant nos bénévoles »

La fédération notre représentant notre défenseur.

Bien cordialement.

Vous avez besoin de nous contacter ?

↓ Cliquez ci-dessous ↓