Mission II : La représentation
↓ Une des missions de la FAMM ↓
↓ Une des missions de la FAMM ↓
Nos compatriotes Mahorais ont vécu plusieurs bouleversements majeurs au cours des dix dernières années, qui ont abouti à la reconnaissance officielle, complète et définitive du statut de département français de l’île de Mayotte.En effet le 31 mars 2011, Mayotte est devenue le 101ème département français et le 5ème département d’outre-mer. Cette date représente la consécration de quarante années d’attente et d’espoir de la part de la population mahoraise et une forme de reconnaissance du profond attachement des Mahorais à la France. Cet attachement s’est exprimé pour la première fois en 1841, lorsque le sultan Andriantsouli a demandé la protection de la France.
Face aux razzias effectuées par ses voisins malgaches et comoriens. Pour les Mahorais, être Français signifie … être libre.
Malgré des progrès indéniables liés à la départementalisation, les défis pour faire évoluer les principes de droit et de devoir dévolus au citoyen mahorais garantis par notre constitution sont innombrables.
Parallèlement au travail des élus mahorais et du législateur, la Fédération des Associations Mahoraises de Métropole, (Famm) contribue dans son périmètre un rôle de représentation de la communauté mahoraise en métropole. Cette représentation permanente a vocation à garantir un lien institutionnel entre la puissance publique et notre communauté.
Ainsi, la fédération représente la communauté mahoraise et, à quelques égards prêt le département de Mayotte, à de nombreuses rencontres officielles et ce conformément à l’article 4.2 de ses statuts.
De surcroit la Famm estime qu’il impératif de renforcer les moyens des services de la Famm pour apporter un service public de qualité pour les citoyens mahorais de l’hexagone. Car, il convient de relever les carences dans l’assistance des pouvoirs publics au bénéfice des citoyens mahorais. Ainsi régulièrement la Famm se saisit de la question sociale, historique, cultuelle et culturelle car celle-ci ne sont pas pleinement assimilée par les Mahorais résidant en Métropole, et que subsistent des formes d’incompréhensions et de malentendus.
Face à une crise de la représentation politique, la Famm a su pleinement trouver sa place construite avec patience et intelligence sur le terrain associatif. Soulignons à ce titre que ce virage est essentiel car il évite un despotisme nouveau, comme le souligne Tocqueville, qui a observé l’importance d’autres contre-pouvoirs face à l’État, en particulier le pouvoir associatif. Si bien que nos concitoyens y voient un rôle bénéfique de multiples actions mise en œuvre par notre fédération.
En définitive à travers notre mission de représentation des Mahorais en France et à l’international, notre idée est de faire participer tout notre réseau associatif au processus de décision politique intéressant nos compatriotes mahoraises et mahorais. Autrement dit, notre objectif est d’inciter les mahorais de l’hexagone à s’impliquer dans les domaines de la vie de la cité et des politiques publiques.