Mission I : Accueil
↓ Une des missions de la FAMM ↓
↓ Une des missions de la FAMM ↓
Partir pour se former et préparer son avenir.
Ils sont près de neuf cent étudiants et lycéens mahorais à partir chaque année pour la métropole pour poursuivre leurs études, courtes ou longues. Cette forte augmentation est liée à une condition sine qua non pour ces jeunes mahorais en quête d’un diplôme et d’un avenir meilleur plus tard. Quitter son pays et partir vers l’inconnu, surtout pour quelqu’un qui n’a jamais quitté sa terre natale, n’est point chose facile. Comme dit l’adage, celui qui veut voyager loin ménage sa monture.En effet, la mobilité internationale des jeunes est aujourd’hui largement corrélée aux problématiques de formation et d’emploi tant du point de vue des institutions européennes que des politiques publiques nationales.
Dans nos départements et régions d’outre-mer (DROM), la tradition de mobilité est ancienne, imposée par une offre de formation incomplète et par la saturation du marché du travail local.La fédération analyse que pour les jeunes ultramarins, la mobilité vise avant tout la métropole. Or, les professionnels de jeunesse sont confrontés à un ensemble de problèmes lorsqu’ils accueillent des jeunes ultramarins en métropole. En nous basant sur les actions de nos missions locales, la Famm tente de mettre en exergue les principales difficultés auxquelles les étudiants originaires de Mayotte font face et les manières dont notre fédération tente de les résoudre pour accompagner les jeunes vers et dans la mobilité dans un objectif de formation.
Les acteurs de proximité.
Pour cela, notre fédération travaille énormément en amont avec l’Agence de l’outre-mer pour la mobilité (LADOM) qui propose des aides à la mobilité, mais aussi avec la Délégation de Mayotte en métropole, les Crous et Cnous et enfin avec les associations mahoraises en province pour améliorer chaque année la mobilité des jeunes de l’île de Mayotte.
Toutefois, deux problèmes majeurs sont identités par la Famm. D’une part, le niveau de formation mahorais ne correspond pas à celui de l’Hexagone et nombre de jeunes diplômés à Mayotte sont en échec lorsqu’ils arrivent en métropole avec, en particulier, de très importantes difficultés dans la maîtrise de la langue française (orthographe, grammaire). D’autre part, l’arrivée en métropole est un choc culturel, une acculturation très difficile où grosso modo il s’agit de passer d’un système communautaire musulman et de « solidarités mécaniques » à un système de la néomodernité (la ville) laïque, de « solidarités organiques ». Depuis peu, l’on assiste à des phénomènes de dépression où des étudiants mahorais passent hélas à des actes de suicide.
L’accompagnement de jeunes Mahorais en métropole pour témoigner leur réussite
Face aux difficultés d’intégration de nombreux jeunes et un taux d’échec élevé, la Famm a pu ces dernières années renforcer ses moyens en réseau en particulier en installant un partenariat gagnant gagnant avec l département de Mayotte en vue de mettre en place un dispositif de proximité visant à favoriser l’intégration des jeunes dans leurs académies d’accueil.
Ainsi avec l’aide des médiateurs sociaux académiques avec lesquels la fédération travaille en étroite collaboration, les élèves mahorais bénéficient de l’appui d’un référent scolaire et social connaissant bien l’environnement. Sa mission consiste, avec l’aide de partenaires, à mettre en place les meilleures conditions d’accueil, de réussite et d’épanouissement des étudiants Mahorais dans l’académie d’accueil du futur étudiant.
Grâce à la confiance installée d’une part avec le département et la Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des français des outre-mer (DGOM) d’autre part, La Famm a pu renforcer sa position sur le terrain en accompagnant financièrement les associations mahoraises pour l’accueil des néo-bacheliers, dans la recherche de logement et de toutes les démarches liées à leur installation.
A cela, la fédération participe financièrement à toutes les Journées d’intégrations organisées chaque année par les associations mahoraises en province (Metz, Reims, Rouen, Montpellier etc.). Ces journées d’intégration et d’accueil ont vocation à faire rencontrer lycéens et étudiants d’une même région avec les acteurs du monde éducatifs, les responsables associatifs et maires et ou représentants de la ville ainsi que l’ensemble des acteurs qui vont les accompagner tout au long de leur parcours universitaire.
Chaque fin d’année universitaire, la Famm participe par sa présence et financièrement à la Journée de remise des diplômes (JDN) organisé par l’association des étudiants de la Ville de Montpellier.
Notons enfin la Famm incite les étudiants mahorais à ne pas hésiter à partir à l’international, dans le cadre du programme Erasmus, pour approfondir les langues et pourquoi pas rester là-bas et y travailler. L’Espagne, le Royaume-Uni, le Canada et les Etats-Unis ont la côte à l’heure actuelle.
Vous avez besoin de nous contacter ?
↓ Cliquez ci-dessous ↓